20 octobre 05:
La mairie nous a proposé par courrier de participer
à une réunion dont l'objet est de "présenter son projet
d'appui à la scolarité pour les élèves du cycle 6ème-3ème".
Je cite la lettre "...j'ai besoin de votre avis pour m'assurer que celui-ci
apportera réellement un plus à nos collègiens."
En fait la mairie a passé un contrat commercial avec la société "Cours Legendre",
pour que les collègiens puissent se connecter gratuitement
sur le web à leur site d'activités. Une fois attribué un identifiant et un mot de passe, la connexion peut se faire depuis n'importe
quel ordinateur relié à internet par une liaison ADSL: à domicile, dans la halle
informatique municipale, ou, si les collèges l'acceptent, en des points d'accès
qui y seraient installés.
Même si nous ne pouvons que nous réjouir de la mise un place d'une politique en direction des collègiens,
nous avons fait part de nos réserves sur plusieurs points:
- Il nous semble que les moyens doivent être en priorité consacrés à
l'action en faveur des enfants en difficulté. Le choix de la mairie semble être
plutôt celui d'un traitement identique pour tous, ce qui n'a jamais été un bon moyen
pour rétablir l'égalité des chances.
- A l'usage, ce genre de dispositif ne s'avère fonctionner que si les enfants sont
encadrés dans leurs activités sur ordinateur
(ce qu'a reconnu le représentant de la société Legendre).
Autrement dit: les enfants déjà bien suivis par leurs parents utiliserons peut-être
ce système, mais certainement pas les autres.
Il parait clair en effet que les enfants de familles en difficulté ne
profiteront pas de ce dispositif: pas d'ordinateur avec liaison adsl,
et pas d'adulte pour accompagner les enfants à la halle informatique et les aider sur place.
- Les emplois du temps des élèves sont déjà très chargés,
surtout si l'on tient compte des devoirs à faire à la maison. Trouveront-ils du
temps à consacrer à ce travail supplémentaire? Est-ce même souhaitable?
- Il existe des dispositifs de ce genre dans certaines matières
(WIMS pour les maths,...) sur le web, faits par des professeurs de
l'Education Nationale, et qui sont gratuits!
- Quelle est la qualification de ceux qui décident des contenus et des activités?
La société Legendre demande aux professeurs des collèges
qui utiliseraient leur système de leur faire part de leurs commentaires sur les contenus proposés.
Autrement dit, cette société veut utiliser l'expertise (gratuite) de l'Education Nationale pour améliorer ses contenus,
et en tirer un bénéfice commercial!
- Sur la forme: la mairie nous informe d'un choix qu'elle a déjà fait,
au lieu de nous associer à la reflexion en amont. Ce qui est au moins maladroit, voir grossier.
Il aurait été certainement plus efficace (peut-être un peu plus long)
de recenser les demandes de la communauté éducative (professeurs/parents/élèves)
des collèges. Nous espérons que cela sera fait aussi.
Au total, nous estimons que ce dispositif peut être un plus pour certains élèves,
qui suivent déjà une scolarité sans réel problème.
Mais il ne doit pas engloutir
tous les moyens de la commune en direction des collègiens, ni dispenser la mairie
d'actions énergiques en direction des élèves les plus en difficulté.
Un point rassurant: la mairie parle d'une évaluation de ce dispositif
en septembre prochain. Le cout de cette opération pour la commune ne nous a pas été
communiqué.
Nous ne pouvons qu'espérer que le rapport bénéfice pour les enfants/prix soit bon.
Information annexe: l'association "Prévenir" n'existe plus.
Ses activités ont été reprises par
la mairie (celles que la mairie décide de poursuivre en tous cas).
Complément d'information (26/10/05): le Conseil Général de Seine et Marne
finance la mise en place d'un site web pour les mathématiques,
dont les contenus sont gérés par des professeurs de l'E.N.
( Mathenpoche).
A la différence de celui choisi par la mairie, son utilisation est totalement gratuite.